Une fuite ? Nous vous aidons à en trouver l'origine
Comment trouver l’origine d’une fuite sur un WC ?
Trouver l’origine d’une fuite sur un WC n’est pas forcément facile. Problèmes d’étanchéité, mauvais raccordement, réservoir mal positionné, mécanisme mal installé ou joints usés : nous vous aidons à localiser l’origine de l’avarie dans vos toilettes.
1 – L’eau s’écoule dans la cuvette
Si l’eau s’écoule anormalement dans la cuvette des toilettes (hors actionnement de la chasse) ; cela peut venir du robinet flotteur qui n’est plus étanche ou mal réglé ou encore du joint de clapet du mécanisme qui est usé.
2 – L’eau s’écoule sur le côté du réservoir
Si l’eau s’écoule sur le côté du réservoir cela peut être dû à un mauvais raccordement du robinet flotteur au niveau de l’arrivée d’eau (joint mal serré). Ou d’un trop-plein qui a été placé trop haut, engendrant une évacuation de l’eau par les côtés.
3 – L’eau s’écoule par le robinet d’arrêt
De l’eau qui s’écoule par le robinet d’arrêt peut être le signe d’écrous mal serrés au niveau du robinet ou d’un robinet défectueux qui doit être changé.
4 – L’eau s’écoule en-dessous du réservoir
De l’eau qui s’écoule en-dessous du réservoir est sans doute la conséquence de vis de fixation à resserrer ou à changer, d’un réservoir mal positionné ou d’un mécanisme mal installé, trop serré au niveau de la base.
5 – L’eau s’écoule par le raccord
De l’eau qui s’écoule par le raccord WC peut trahir la présence d’un joint de pipe de WC mal positionné ou usé.